Florian
Après 5 années à Espace Réussite, et 2 diplômes en poche, Florian est aujourd’hui Assistant de Gestion
Florian a passé 5 années à Espace Réussite, un parcours 100% alternance dès le BAC !
Titulaire de son poste, il nous expose son parcours, un parcours qui lui a permis de changer de voie !
- Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ?
En premier j’ai suivi un BAC Pro Commerce en 2009/2010 et un BTS AG de 2011 à 2014
- Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?
Lorsque je suis venu à Espace Réussite, c’était sur recommandations de chef d’entreprise qui allait m’embaucher en Bac Pro commerce en alternance !
- Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ?
Mon impression était très positive lors du premier entretien avec Agnès Gardillou.
J’ai pu poser toutes les questions que je voulais, avoir des conseils sur les doutes que j’avais.
- Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?
J’ai trouvé mon entreprise seul pour mon BAC Pro
- Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?
La diversité des intervenants mais aussi des élèves.
L’accueil de l’équipe d’Espace Réussite, cela à été très enrichissant pour moi.
- Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?
C’est le suivi et le soutien dont j’ai bénéficié pour l’obtention de mon BAC et de mon BTS (lors de mes deux présentations à l’examen)
De plus, c’est aussi les rencontres et les amitiés tissées avec les autres stagiaires !
- Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?
Ce ne sont pas des “profs classiques” (ne voyez rien de négatif dans cette expression ), mais de vrais professionnels qui nous transmettent leurs connaissances et leurs expériences, leurs ressentis en temps réel. Cela m’a aidé à avancer dans mon cursus scolaire.
- Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?
Une expérience très positive, ceci m’a permis de construire mon parcours professionnel.
- Quel poste occupiez vous en alternance ?
Lors de mon BAC PRO Commerce j’étais employé libre service en grande distribution.
Quand j’ai poursuivi en BTS, j’ai changé de voie pour m’orienter en BTS Assistant de Gestion PME PMI.
- Quelles missions aviez-vous ?
Du fait de mon changement de cap professionnel, j’ai eu la chance lors de mon parcours en alternance de découvrir les spécificités de la Grandes Distribution, puis de toucher à la gestion administrative et comptable d’une PME, voici un petit échantillon de ce que j’ai pu accomplir au quotidien…
BAC PRO Commerce:
– Mise en rayon
– Gérer les commandes
– Relation clients / fournisseurs
– Mise en place d’animations commerciales
BTS Assistant de Gestion PME PMI :
– Création de devis, commandes, factures
– Comptabilité
– Accueil physique et téléphonique
– Tâches administratives et sociales
– Etablissement des payes avec le comptable de l’entreprise
- Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis actuellement Assistant de Gestion, salarié à temps plein de l’entreprise dans laquelle j’ai pu être formé en BTS !
- Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?
J’occupe toujours le même poste avec les mêmes fonctions dans la même société, je suis embauché en CDI depuis Août 2013. De plus je suis devenu tuteur d’un jeune homme en contrat de professionnalisation qui effectue un BTS identique au mien !
- Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ?
Le suivi, l’enseignement, les intervenants… m’ont permis d’avancer dans mon parcours scolaire, je pense que cela n’aurait pas été possible pour moi, en suivant un parcours scolaire classique.