Titre Pro Négociateur technico-commercial – en 1 an

Titre pro NTC – Fiche RNCP n°RNCP39063
Le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection, négocie une solution technique et commerciale et consolide l’expérience client.

Objectifs

Objectifs : Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation :
1. Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre : Assurer une veille commerciale, Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales, Prospecter un secteur défini, Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives.
2. Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client : Représenter l’entreprise et valoriser son image, Concevoir une proposition technique et commerciale, Négocier une solution technique et commerciale, Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte, Optimiser la gestion de la relation client.
3. Compétences Transversales : Communiquer, Adopter un comportement orienté vers l'autre, Rechercher un accord, Evaluer ses actions, Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.

Perspectives d'avenir

Débouchés :
  • Technico-commercial(e)
  • Chargé(e) d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Responsable d’affaires
  • Chargé(e) de développement commercial
  • Business developer
Insertions : Nous concernant :  Taux d'insertion globale 2024 : non concerné - Taux d'insertion 2024 dans le métier visé : non concerné - Taux de réussite 2024 : non concerné
Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3

Type d'entreprises

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des négociateurs technico-commerciaux pour leur développement.

Programme

Module 1. Les compétences clés métier : Les softskills du manager, utilisation des mathématiques dans un contexte professionnel, développement des compétences bureautiques et numériques, communication écrite et orale en Français et Anglais, culture économique et juridique.
Module 2. Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection : La veille commerciale, conception et organisation d’un plan d’actions commerciales, la prospection, analyse de la performance, élaboration et mise en œuvre d’actions correctives.
Module 3. Négociation de solution technique et commerciale et consolidation de l’expérience client : Présentation et valorisation de l’image de l’entreprise, conception d’une proposition technique et commerciale, négociation de solutions techniques et commerciales, le bilan, analyse de l’activité commerciale, optimisation de la relation client.

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou d'un titre de niveau 4
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests de positionnement
  • Equivalences :
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : OUI : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Diplôme de Niveau 6 délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP39063 et équivalences

Modalités d’évaluation finale : A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de deux professionnels, sur la base des éléments suivants :

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Intitulé des épreuves

 

Mode

 

Durée

Epreuve de Mise en situation professionnelle

·         Mise en situation écrite (durée : 4 h)

Présentation d’un tableau de bord, analyse des résultats et création d’un diaporama de 10 à 12 slides

Rédaction d’une proposition technique et commerciale

·         Mise en situation orale (durée : 2 h 30 min)

Présentation du diaporama, échange avec le jury, prospection par téléphone et proposition technique et commerciale

 

 

Écrit

 

 

Oral

 

 

4h00

 

 

2h30

Epreuve Entretien technique : Présentation de préconisations suite à une analyse commerciale de l’entreprise et échanges avec le jury sur l’ensemble des travaux du candidat  

Oral

 

50 min

Questionnement à partir de productions : Présentation et échange concernant le dossier professionnel (32 à 38 pages)  

Oral

1h00
Entretien final : Vérification par le jury du niveau de maîtrise des compétences et échange sur le dossier professionnel  

Oral

 

10 min

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –

Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

TP – Manager d’unité marchande

Maj le 17/02/2025

Nature du diplôme

Titre professionnel de niveau 5 enregistré au RNCP sous le n°39063 sous l’autorité du Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion JO du 27/05/2024

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou d'un titre de niveau 4

Durée de la formation

12 mois

Rythme d'alternance

1 semaine en formation/2 à 3 semaines en entreprise