Le technicien supérieur MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Objectifs
Perspectives d'avenir
- Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente/services, vendeur - conseil et/ou e-commerce, chargé de clientèle, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité
- Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur de rayon, responsable de secteur, manageur d’une unité commerciale
Type d'entreprises
- Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Unités commerciale d’entreprises de production
- Entreprises de commerce électronique
- Entreprises de prestations de services
Programme
- Bloc n°1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil : Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L’information commerciale, Le système d’information commercial, Les études commerciales, La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d’influence de l’achat, La vente et le conseil dans un contexte omnicanal, Le marketing après- vente et la fidélisation, Le capital client
- Bloc n°2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale : Le cadre économique, légal et règlementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre, Le marché, Les unités commerciales et l’omnicanalité, L’offre de produits et services, Les relations producteurs / distributeurs, Le marchandisage, L’animation commerciale et les actions promotionnelles, La communication de l’unité commerciale
- Bloc n°3 : Assurer la gestion opérationnelle : Le cadre économique, légal et règlementaire des opérations de gestion, Le cycle d’exploitation, Les documents commerciaux, Les opérations de règlement, Les stocks et les approvisionnements, Le financement de l’exploitation, La trésorerie, Le compte de résultat, Les coûts et les marges, La fixation des prix, Le bilan, La gestion des risques, Les méthodes de prévision des ventes, Les budgets, Le financement de l’investissement, Les critères de choix d’investissement, Les indicateurs de performance, La rentabilité de l’activité, Le reporting
- Bloc n°4 : Manager l'équipe commerciale : Le cadre légal et règlementaire de l’activité, La planification du travail, L’ordonnancement des tâches, Le recrutement de l’équipe commerciale, La communication managériale, L’animation de l’équipe commerciale, La rémunération de l’équipe commerciale, La stimulation de l’équipe commerciale, La formation de l’équipe commerciale, La gestion des conflits, La gestion des risques psycho-sociaux, La gestion de crise, Les performances individuelles et collectives
- Culture générale et expression : Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation
- Culture économique, juridique et managériale : L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régularisation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise
- Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais : Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l’oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites
Pré-requis
- Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou d'un titre de niveau 4.
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
- Equivalence : Non
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : OUI
- Accessibilité aux publics en situation de handicap : OUI : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
BTS Management Commercial Opérationnel
Modalités d’évaluation finale :
Intitulé des épreuves | Mode | Durée | Coefficient | |
E1 | Culture Générale et Expression |
Écrit |
3h |
3 |
E2 | Communication en langue vivante étrangère (Anglais) |
Écrit Oral |
2 h 20 min + 20 min |
1.5 1.5 |
E3 | Culture économique, juridique et managériale |
Écrit |
4 h |
3 |
E41 | Développement de la relation client et vente conseil |
Oral |
30 min |
3 |
E42 | Animation, dynamisation de l’offre commerciale |
Oral |
30 min |
3 |
E5 | Gestion Opérationnelle |
Ecrit |
3 h |
3 |
E6 | Management de l’équipe commerciale |
Ecrit |
2 h 30 |
3 |
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Indicateurs de résultats InserJeunes :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31213$BTS
Maj le 29/10/2024
Nature du diplôme
Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur
Conditions d'admission
Titulaire du BAC ou équivalent
Durée de la formation
2 ans
Rythme d'alternance
Lundi et mardi en formation