Responsable Marketing Opérationnel – RMO – Fiche RNCP n°RNCP36727
Objectifs
Aptitudes :
- Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
- Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
- Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
- Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
- Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.
Compétences :
Développer la stratégie webmarketing : Mener une veille marketing ; Concevoir la stratégie webmarketing ; Elaborer le plan de mise en œuvre afin de maximiser l'atteinte des objectifs ; Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial en vue de séquencer le plan de communication ; Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires afin de renforcer l'avantage concurrentiel ; Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance ; Etablir un budget prévisionnel.
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel : Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) ; Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise ; Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes en vue d’optimiser l’expérience client ; Définir le prix d’un produit ; Définir les canaux de communication en vue de fluidifier le parcours client cross canal ; Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) ; Délimiter la stratégie de distribution
Coordonner une équipe marketing / une équipe projet : Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse ; Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel ; Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ; Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management
Perspectives d'avenir
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer

Type d'entreprises
- Commerces
- Grande distribution
- Industries
- Import-export
- Assurances
- Banques
- Services
- Immobilier
Programme
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel : Conception d’un plan marketing opérationnel Définition de l’offre et de la politique tarifaire Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet : Organisation et suivi des activités Management d’équipes Evaluation des performances individuelles et collectives Anglais
Pré-requis
- Prérequis : Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
- Equivalence :

- Accessibilité aux publics en situation de handicap : Oui : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
Diplôme de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur IFOCOP
France compétences : Fiche RNCP n°RNCP36727 et équivalences
Organisme Certificateur : IFOCOP
Modalités d’évaluation finale :
Blocs de Compétences | Programme de formation | Evaluations |
1. Développer la stratégie webmarketing | Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
Elaboration d’un planning stratégique
Mesure de la performance |
Ecrit – Mise en situation professionnelle :
Plan Stratégie de Webmarketing et Indicateurs de Performance
Contrôle des Connaissances |
2. Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel | Conception d’un plan marketing opérationnel
Suivi des actions marketing en intégrant les enjeux RSE et de développement durable
Gestion du cycle de vie des produits
Définition d’une stratégie de prix
Mise en place d’une stratégie de communication et de distribution efficace
Acquisition et fidélisation client via le marketing digital et l’optimisation du tunnel de conversion
Négociation commerciale et adaptation de l’argumentaire aux besoins clients
Maîtrise des techniques de vente pour optimiser la performance commerciale |
Ecrit- Mise en situation professionnelle :
Plan Marketing Opérationnel
Contrôle des Connaissances |
3 . Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet |
Coordination de projet en management hiérarchique ou transverse, en intégrant la dimension RSE
Management d’équipes : communication interne adaptée aux modes de management, en présentiel ou à distance
Activation des leviers de motivation en cohérence avec les équipes et la culture managériale
Évaluation de la performance individuelle et collective pour ajuster l’organisation |
Oral – Mise en situation professionnelle :
Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing
Contrôle des Connaissances |
Langue Vivante | Anglais | Contrôle des Connaissances |
Blocs 1 – 2 -3 |
Business Game
Grand Oral « Dossier de Valorisation des Compétences »
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Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –
Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :
Responsable Marketing Opérationnel
Maj le 19/02/2025
Nature du diplôme
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20 Juillet 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312N, sous l'intitulé Responsable Marketing Opérationnel, avec effet jusqu'au 20 Juillet 2027, délivrée par IFOCOP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE
Conditions d'admission
Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Durée de la formation
1 an
Rythme d'alternance
Jeudi et Vendredi