Bachelor Création Numérique

Chef de Projets E-Business – CPEB

Objectifs

Objectifs : Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de la Haute-Loire de disposer de compétences directement opérationnelles. Aptitudes : Création et/ou optimisation de sites CMS Production de contenus multimédias. Veille sur les évolutions technologiques et les comportements. Réalisation de campagnes de promotion digitales. Alimentation et animation des réseaux sociaux. Animer une communauté web. Développement de partenariats. Ciblage et analyse des besoins des internautes. Mise en œuvre d’actions d’e-marketing. Suivi, mesure et analyse de l'activité d'un site. Réalisation d’une veille stratégique et commerciale sur les évolutions des pratiques des concurrents et acteurs de l'e-commerce. Compétences :  E-conception
  • Créer ou optimiser un site CMS* (*CMS : Content Management System)
  • Produire et mettre en production du contenu multimédia
  • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
E-communication
  • Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale
  • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
  • Développer et coordonner des partenariats
  • Créer ou participer à des événements
E-marketing
  • Cibler et analyser les besoins des internautes
  • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
  • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
  • Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e commerce.
Compétences transversales : Les compétences transversales sont particulièrement mesurées et plus particulièrement : capacité à développer et animer un esprit d’équipe, à créer une cohésion ; maîtrise des enjeux des acteurs du secteur ; pratique rigoureuse de l’analyse et de la synthèse ; capacités d’expression écrite et orale ; maîtrise des étapes de la conduite de projets.

Perspectives d'avenir

Débouchés :  Le cœur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients. Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient :
  • Chef de projet web
  • Chargé/e de clientèle web
  • Community manager
  • Chargé/e de comptes AdWords
  • Responsable e-marketing
  • Webdesigner
  • Web developper
  • Social media manager
Nous concernant : Taux d'insertion globale 2023 : 97 % Taux d'insertion dans le métier visé 2023 : en cours Suite de parcours : Poursuite d'études en BAC+5

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs : Commerces, Grande Distribution, Industries, Import-Export, Services, Immobilier, Agences de Publicité…

Programme

E-conception : E-Commerce : Création et évolution du e-commerce, Principes et fonctionnement du e-commerce, Avantages du e-commerce pour le client et pour l'entreprise, Les limites du e-commerce et les craintes des consommateurs, Fonctionnalités et organisation d'un site e-commerce, Logistique du dernier kilomètre Site E-Commerce : UX/UI design, Retouche photo, CRM (HubSpot), Systèmes de tunnel de vente Projet CMS : Gestion de projet, Introduction à la programmation front, Wordpress, WooCommerce, Atelier production projet E-communication : Communication digitale : Communication digitale : enjeux et bonnes pratiques, Etude du communautaire mobile, Plan média, Community management Communication publique : Partenariats, Budget, Evènementiel, Les relations Presse Cadre légal : Le contrat, La fraude, Le RGPD, Protection de l'œuvre Anglais : Approche pratique afin d’acquérir les aptitudes linguistiques nécessaires pour communiquer avec efficacité dans un milieu professionnel. E-marketing  : Webmarketing : Introduction générale sur le marketing, Panorama des métiers du digital et webmarketing, Fondamentaux du e-commerce, Webmarketing opérationnel, Les modèles économiques du numérique, application en web, Veille et benchmarking, Démarche méthodologique d'une étude marketing, Analyse des résultats d'une étude marketing Acquisition : Référencement d'un site web, Google Adwords, Mesurer la performance de son site, Contenus web, Conquête et fidélisation clients

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences
  • Equivalences :

Modalités d'évaluation

Bachelor Création Numérique

BAC+3 Chef de Projets E-Business – CPEB

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES Compétences Evaluation
 

1 : E-Conception : Conception des sites CMS marchands ou vitrines

E-CONCEPTION

• Créer ou optimiser un site CMS*

• Produire et mettre en production du contenu multimédia

• Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales

 

*CMS : Content Management System

PROJET CMS

Ecrit + Oral

Projet collectif sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce

 

Contrôle des Connaissances

E-Commerce

 

 

 

 

 

 

2 : E-Communication : Mettre en œuvre une communication digitale

E-COMMUNICATION

• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale

• Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux

• Développer et coordonner des partenariats

• Créer ou participer à des événements

 

RAPPORT DE PRECONISATIONS OPERATIONNELLES

Ecrit + Oral

 

Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet

 

Contrôle des Connaissances

Communication digitale

Cadre légal

Anglais

 

3 : E-Marketing : Mettre en œuvre un marketing digital

E-MARKETING

• Cibler et analyser les besoins des internautes

• Mettre en œuvre des actions d’e-marketing

• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site

• Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce.

 

RECOMMANDATION AGENCE

Ecrit

Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital sur une entreprise réelle

 

Contrôle des Connaissances

Webmarketing

Acquisition

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 GRAND ORAL

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chef de Projets E-Business – CPEB

Maj le 29/10/2024

Nature du diplôme

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 19 novembre 2014, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320M, sous l'intitulé Chef de Projet E-business, avec effet jusqu'au 16 Décembre 2024, délivrée par EIMP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et vendredi en formation