Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.
Objectifs
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
- Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
Perspectives d'avenir
- Manager Fonctionnel (Commercial, Marketing, Communication, Juridique, Finance, Ressources Humaines, Supply Chain, Logistique, Export)
- Conseiller(ère) Clientèle Professionnels
- Manager de Rayon
- Responsable d’un Centre de Profit
- Manager de Projet Digital
- Chargé(e) de Projet Communication
- Ingénieur d’Affaires
- Responsable des affaires administratives et sociales
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable
- Manager international
- Créateur ou Repreneur d'entreprise
Type d'entreprises
- Services
- Secteur hospitalier
- Industries
- Grande distribution
- Assurances
- Banques
- Import-export
- Entreprises de travail temporaire
- Cabinets comptables
- Cabinets conseils
- Immobilier
Programme
Pré-requis
- Prérequis : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé un ou plusieurs blocs de compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
- Equivalences :
- Accessibilité aux publics en situation de handicap : Oui : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise de la FEDE ( diplôme privé de droit suisse) et Certification Professionnelle de Manager des Organisations.
La Certification Professionnelle de Manager des Organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’Etat au niveau 7. Fiche RNCP n°35280, enregistrée le 10 février 2021. Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/
Certification Professionnelle accessible par la VAE : https://fede.education/vae
Modalités d’examen final :
1° Année | ||
Blocs de Compétences | Programme de formation | Evaluations |
1 . Acquérir les fondements de la Culture et du Management d’Entreprises | Connaître la gestion d’entreprise : les bases du management, les différents statuts juridiques de l’entreprise
Mettre en place une stratégie commerciale et marketing : études de marché, démarche commerciale et marketing, les circuits de distribution, la fonction logistique Appréhender la gestion financière : diagnostic financier, rentabilité, trésorerie Mettre en place un plan de communication : publicité, mailing, promotion des ventes, événementiel, communication digitale, e-communication) |
QCM – Ecrit – 1h (mi-juin)
Contrôle des Connaissances |
2 : Gérer les Ressources Humaines et les Organisations | Accompagner les équipes : recrutement, motivation, GPEC, formation
Optimiser la gestion des RH : coût caché, gestion du temps, management de la qualité Savoir gérer la communication interpersonnelle : gestion des conflits, manager les risques professionnels et la qualité de vie au travail |
Exercices pratiques – Ecrit – 2h (mi-juin)
Contrôle des Connaissances |
3 : Réaliser une mission professionnelle | Réalisation d’une Mission Professionnelle :
Thèmes au choix : gestion comptable et financière, marketing stratégique et opérationnel, négociation et la gestion commerciale, ressources humaines, communication interne ou externe |
Rapport d’activité
40 à 50 pages (mi-avril)
Soutenance 1h (mi-mai à fin juin) |
4 : Langue Vivante Européenne | Anglais : Acquérir le niveau B2 à l’Ecrit | Ecrit : 1h45 (mi-juin) |
5 : Les entreprises et les enjeux de la transition écologique | Les principes de la transition écologique
Les enjeux de la transition écologique dans les organisations |
QCM en ligne : 1h
(mi-mai à fin juin) |
2° Année | ||
1 : Appréhender les stratégies et l’environnement géopolitique, économique et juridique | Analyser les conséquences de la mondialisation sur les stratégies d’entreprise : veille stratégique
Connaitre les marchés européens et l’ouverture à l’international |
Exercices pratiques : 3h (juin)
Contrôle des Connaissances |
2 : Management stratégique des organisations | Elaborer un diagnostic stratégique : SWOT Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces
Connaitre les différents modèles stratégiques et leur planification Savoir piloter la performance : indicateurs, tableaux de bord, mesure des résultats financiers, productifs, commerciaux, sociaux… |
Etude de cas : 4h (juin)
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3 : Réaliser une Thèse professionnelle | Thèse professionnelle : dans le cadre d’un projet de développement réalisé en entreprise.
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Mémoire professionnel
50 à 70 pages (mi-avril) Soutenance 1 h (mi-mai à fin juin) |
4 : Langue Vivante Européenne | Anglais : Acquérir le niveau B2 à l’Oral | Oral : 45 min – mi-juin |
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :
Maj le 29/10/2024
Nature du diplôme
Management et Stratégie d'Entreprise de la FEDE ( Diplôme privé de droit suisse) et certification professionnelle de Manager des organisations. Certification Professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 7 JO du 10/02/2021 - Code RNCP : 35280
Conditions d'admission
Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management
Durée de la formation
2 ans
Rythme d'alternance
Jeudi et Vendredi