Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

Objectifs

Objectifs :  Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : Développer une stratégie calibrée ; Piloter le changement ; Considérer les aspirations individuelles ; Développer un management collaboratif ; S’adapter au contexte générationnel et interculturel. Aptitudes : Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, communication, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.                                                         Compétences :
  •  Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
  • Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
  • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Manager Fonctionnel (Commercial, Marketing, Communication, Juridique, Finance, Ressources Humaines, Supply Chain, Logistique, Export)
  • Conseiller(ère) Clientèle Professionnels
  • Manager de Rayon
  • Responsable d’un Centre de Profit
  • Manager de Projet Digital
  • Chargé(e) de Projet Communication
  • Ingénieur d’Affaires
  • Responsable des affaires administratives et sociales
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable
  • Manager international
  • Créateur ou Repreneur d'entreprise
Insertions : Nous concernant : Taux d'insertion globale 2023 : 97 % Taux d'insertion dans le métier visé 2023 : en cours Suite de parcours : Diplôme de niveau 8

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques, de toutes tailles, tous secteurs :
  • Services
  • Secteur hospitalier
  • Industries
  • Grande distribution
  • Assurances
  • Banques
  • Import-export
  • Entreprises de travail temporaire
  • Cabinets comptables
  • Cabinets conseils
  • Immobilier

Programme

Acquérir les fondements de la Culture et du Management d’Entreprises : Connaître la gestion d’entreprise : les bases du management, les différents statuts juridiques de l’entreprise Mettre en place une stratégie commerciale et marketing : études de marché, démarche commerciale et marketing, les circuits de distribution, la fonction logistique Appréhender la gestion financière : diagnostic financier, rentabilité, trésorerie Mettre en place un plan de communication : publicité, mailing, promotion des ventes, événementiel, communication digitale, e-communication) Gérer les Ressources Humaines et les Organisations : Accompagner les équipes : recrutement, motivation, GPEC, formation Optimiser la gestion des RH : coût caché, gestion du temps, management de la qualité Savoir gérer la communication interpersonnelle : gestion des conflits, manager les risques professionnels et la qualité de vie au travail Les entreprises et les enjeux de la transition écologique Les principes de la transition écologique Les enjeux de la transition écologique dans les organisations Appréhender les stratégies et l’environnement géopolitique, économique et juridique : Analyser les conséquences de la mondialisation sur les stratégies d’entreprise : veille stratégique Connaitre les marchés européens et l’ouverture à l’international Management stratégique des organisations : Elaborer un diagnostic stratégique : SWOT Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Connaitre les différents modèles stratégiques et leur planification Savoir piloter la performance : indicateurs, tableaux de bord, mesure des résultats financiers, productifs, commerciaux, sociaux… Langue Vivante Européenne Anglais : Acquérir le niveau B2 à l’Ecrit et à l’Oral

Pré-requis

  • Prérequis : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé un ou plusieurs blocs de compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
  • Equivalences :

Modalités d'évaluation

Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise de la FEDE ( diplôme privé de droit suisse) et Certification Professionnelle de Manager des Organisations.

La Certification Professionnelle de Manager des Organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’Etat au niveau 7. Fiche RNCP n°35280, enregistrée le 10 février 2021. Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Certification Professionnelle accessible par la VAE : https://fede.education/vae

Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)France compétences dévoile les logos attestant de l'enregistrement des certifications professionnelles - Centre Inffo

Modalités d’examen final :

1° Année
Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1 . Acquérir les fondements de la Culture et du Management d’Entreprises Connaître la gestion d’entreprise : les bases du management, les différents statuts juridiques de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale et marketing : études de marché, démarche commerciale et marketing, les circuits de distribution, la fonction logistique

Appréhender la gestion financière : diagnostic financier, rentabilité, trésorerie

Mettre en place un plan de communication : publicité, mailing, promotion des ventes, événementiel, communication digitale, e-communication)

QCM – Ecrit – 1h (mi-juin)

 

Contrôle des Connaissances

2 : Gérer les Ressources Humaines et les Organisations Accompagner les équipes : recrutement, motivation, GPEC, formation

Optimiser la gestion des RH : coût caché, gestion du temps, management de la qualité

Savoir gérer la communication interpersonnelle : gestion des conflits, manager les risques professionnels et la qualité de vie au travail

Exercices pratiques – Ecrit – 2h (mi-juin)

 

Contrôle des Connaissances

3 : Réaliser une mission professionnelle Réalisation d’une Mission Professionnelle :

Thèmes au choix : gestion comptable et financière, marketing stratégique et opérationnel, négociation et la gestion commerciale, ressources humaines, communication interne ou externe

Rapport d’activité

40 à 50 pages (mi-avril)

 

Soutenance

1h (mi-mai à fin juin)

4 : Langue Vivante Européenne  Anglais : Acquérir le niveau B2 à l’Ecrit Ecrit : 1h45 (mi-juin)
5 : Les entreprises et les enjeux de la transition écologique Les principes de la transition écologique

Les enjeux de la transition écologique dans les organisations

QCM en ligne : 1h

(mi-mai à fin juin)

2° Année
1 : Appréhender les stratégies et l’environnement géopolitique, économique et juridique Analyser les conséquences de la mondialisation sur les stratégies d’entreprise : veille stratégique

Connaitre les marchés européens et l’ouverture à l’international 

Exercices pratiques : 3h (juin)

 

Contrôle des Connaissances

2 : Management stratégique des organisations Elaborer un diagnostic stratégique : SWOT Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces

Connaitre les différents modèles stratégiques et leur planification

Savoir piloter la performance : indicateurs, tableaux de bord, mesure des résultats financiers, productifs, commerciaux, sociaux…

Etude de cas : 4h (juin)

 

3 : Réaliser une Thèse professionnelle Thèse professionnelle : dans le cadre d’un projet de développement réalisé en entreprise.

 

Mémoire professionnel

50 à 70 pages (mi-avril)

Soutenance

1 h (mi-mai à fin juin)

4 : Langue Vivante Européenne Anglais : Acquérir le niveau B2 à l’Oral Oral : 45 min – mi-juin


Méthodes mobilisées
 : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Manager des Organisations

Maj le 29/10/2024

Nature du diplôme

Management et Stratégie d'Entreprise de la FEDE ( Diplôme privé de droit suisse) et certification professionnelle de Manager des organisations. Certification Professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 7 JO du 10/02/2021 - Code RNCP : 35280

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi