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Bachelor Contrôle de Gestion

Diplôme de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur IFOCOP

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP35989 et équivalences

 

Organisme Certificateur : IFOCOP

 

 

Modalités d’évaluation finale : 

BLOCS DE COMPETENCES PROGRAMME Evaluations
1         : Piloter l’organisation financière de l’entreprise –          Mettre en œuvre une stratégie pour l’entreprise

–          Créer / améliorer les processus de gestion

–          Optimiser les flux d’informations financières et le système d’information

–          Définir sur EXCEL le cadre des reportings d’activité et concevoir des indicateurs de suivi

–          Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs financiers

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Piloter le processus de gestion d’une entreprise

–          Oral : Elaborer des indicateurs financiers / tableaux de bord

2         : Piloter le processus budgétaire –          Déterminer le processus de construction budgétaire

–          Élaborer le budget de l’entreprise

–          Organiser le budget avec les opérationnels et la direction

–          Management des RH

–          Communication et gestion des conflits

Mises en situation professionnelle :

–          Oral : Etablir un budget d’entreprise

–          Ecrit : Mise en œuvre du projet lié au budget de l’entreprise

3 : Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise –          Organiser et contrôler la clôture des comptes

–          Consolider et analyser les chiffres clés du compte de résultat et du bilan

–          Préconiser des actions pour améliorer les résultats lors des business reviews

–          Réaliser des études ponctuelles et anticiper les dérives

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Mesurer la performance de l’entreprise

–          Ecrit : Réaliser l’analyse du bilan et un diagnostic

–          Oral : Elaborer des préconisations et actions correctives

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 Soutenance Orale

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –
Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Contrôleur de Gestion

Maj du 19/02/2025

Bachelor Création Numérique

Concepteur Designer UI : Titre Professionnel de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion 

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP35634

 

Organisme Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

 

 

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1. Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels : logiciels de dessin vectoriel et de traitement graphique

Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes : logiciels de prototypage (Adobe XD)

Réaliser une animation pour différents supports de diffusion : logiciels d’animation (Suite Adobe  ou d’un framework d’animation)

Créer des supports de communication : logiciels de mise en page (Adobe InDesign, Canva, …)

Mobilisation des IA (Intelligence Artificielle)

 

En amont de l’évaluation, le candidat élabore :

–          Le projet d’un site internet dans un dossier de projet (selon un cahier des charges)

–          Une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site.

Présentation orale du projet : 30 min

Présentation de l’animation vidéo et du support  de communication imprimée : 20 min

Interrogation orale au sujet du dossier : 20 min

Entretien technique : 15 min

Entretien final : 15 min

Contrôle Continu

2. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique Mettre en œuvre une stratégie webmarketing : utilisation des réseaux sociaux, outils d’emailing et d’analyse (Suite Office…)

Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

3. Réaliser, améliorer et animer des sites web Intégrer des pages web et adapter des systèmes de gestion de contenus : logiciels professionnels (CMS, éditeurs de codes, gestionnaires de sites et de projets transfert FTP) ou de frameworks. Langages informatiques : HTML, CSS, Javascript, PHP

Optimiser en continu un site web

Référencement (SEO / SEA, optimisation technique, …)

Langue Vivante Européenne Anglais

Approche pratique afin d’acquérir les aptitudes linguistiques nécessaires pour communiquer avec efficacité dans un milieu professionnel.

Contrôle des Connaissances
Blocs 1 – 2 -3 Business Game

 

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

 

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …)


Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

 

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Concepteur Designer UI

 

Maj le 10/03/2025

Bachelor Marketing

Diplôme de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur IFOCOP

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP36727 et équivalences

 

Organisme Certificateur : IFOCOP

 

 

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1. Développer la stratégie webmarketing Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

 

Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

 

Elaboration d’un planning stratégique

 

Mesure de la performance

Ecrit – Mise en situation professionnelle :

Plan Stratégie de Webmarketing

et

Indicateurs de Performance

 

Contrôle des Connaissances

2. Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel Conception d’un plan marketing opérationnel

 

Suivi des actions marketing en intégrant les enjeux RSE et de développement durable

 

Gestion du cycle de vie des produits

 

Définition d’une stratégie de prix

 

Mise en place d’une stratégie de communication et de distribution efficace

 

Acquisition et fidélisation client via le marketing digital et l’optimisation du tunnel de conversion

 

Négociation commerciale et adaptation de l’argumentaire aux besoins clients

 

Maîtrise des techniques de vente pour optimiser la performance commerciale

Ecrit- Mise en situation professionnelle :

Plan Marketing Opérationnel 

 

 

 

Contrôle des Connaissances

3 . Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet  

Coordination de projet en management hiérarchique ou transverse, en intégrant la dimension RSE

 

Management d’équipes : communication interne adaptée aux modes de management, en présentiel ou à distance

 

Activation des leviers de motivation en cohérence avec les équipes et la culture managériale

 

Évaluation de la performance individuelle et collective pour ajuster l’organisation

Oral – Mise en situation professionnelle :

Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing

 

Contrôle des Connaissances

Langue Vivante Anglais Contrôle des Connaissances
Blocs 1 – 2 -3  

Business Game

 

 Grand Oral « Dossier de Valorisation des Compétences » 

 

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –

Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Responsable Marketing Opérationnel

Maj le 19/02/2025

Bachelor Ressources Humaines et Paie

Diplôme de Niveau 6 délivré par le certificateur national SOFTEC

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP36505 et équivalences

 

Modalités d’évaluation finale : 

BLOCS DE COMPETENCES Programme de formation Evaluation
1 : Construction et Gestion des Parcours Professionnels  

U4-La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC

U5-La Mobilité Professionnelle

U6-Le Recrutement

U7-La Formation Professionnelle

U8-L’Evaluation des Salariés

U9-Le Contrat de Travail

U10-La Gestion Administrative du Personnel – GAP

 

U1-La Fonction RH dans l’Entreprise

 

 

 

 

U2-La RSE : Responsabilité Sociale de l’Entreprise

 

 

 

 

U3- Audit Social RH : Découverte et Application du Logiciel EMASOFT

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

PRESENTATION DU DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Oral

2 : Optimisation de la Stratégie de Rémunération  

U11-La Stratégie de Rémunération + Logiciel de Paye

U12-L’Audit de Rémunération

U13-Le Mix-Rémunération

 

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit  

3 : Amélioration du Climat Social  

U14-Le Temps de Travail

U15-Les Conditions de Travail

U16-Les Indicateurs Sociaux

U17-La Gestion Sociale

U18-Le Management et la Communication Sociale

U19-Le Bien-Être au Travail –  Qualité de Vie au Travail – QVT

U20-La Conduite de Projet

 

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

PRESENTATION DU DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Oral

Blocs 1 – 2 – 3  

Grand JURY de certification

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines – CDRH

Maj le 19/02/2025